Danse avec le silence

La série de quatre tableaux consacrés à la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, sont inspirés par son ballet intitulé "Dialogue avec Rothko". Ayant un faible pour le peintre Mark Rothko, j'ai réalisé ces quatre tableaux dans la perspective d'une exposition consacrée à la danse à laquelle j'ai participé à Rennes du 20 janvier au 1er février 2014.
Les quatre tableaux s'intitulent :
Dialogue Carlson-Rothko - L'extase - Un recoin du ciel noir - Le silence
Pour les voir cliquer sur le nom.
En 2011, Carolyn Carlson, figure majeure de la danse contemporaine en France, publie une lecture poétique d’une toile sans titre de Mark Rothko de 1964 présentée comme "Black, Red over Black on Red", et conservée au Musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris.

UN COIN DE L’INFINI BRÛLE
saisi dans l’extase
contenant la pression du désir
un recoin du ciel noir
plonge dans l’angle du soleil
menaçant, obsédant
silence offert aux silencieux
Vide
d’une simplicité à faire peur sans histoire
visions à méditer dans la contemplation
(…)


À partir de ce texte qui répond à l’émotion dont l’a saisie la toile de Mark Rothko, Carolyn Carlson réunit le compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy, le metteur en scène Yoshi Oida et le spécialiste des lumières Rémi Nicolas pour créer un spectacle inspiré de cette vision innée de l’art comme forme de méditation spirituelle.
"L’émotion est dans la stupéfaction de la couleur", écrit Rothko. Elle est encore dans sa chaleur sombre et la vibration de l’organisme vivant du tableau.
Plutôt qu’un spectacle philosophique propagateur d’idées, "Dialogue avec Rothko" est une expérience ontologique, un passage qui mène à un au-delà de l’Art et dont toute pratique artistique est l’émanation. La musique rend audible l’inaudible, la danse incarne l’immatériel, et la peinture de Mark Rothko fait voir l’invisible.