En pensant à Simon Hentaï

Encre sur Canson 50 cm x 50 cm - Cadre 52 cm x 52 cm
Après avoir visité l'exposition de Simon Hentaï au Centre Pompidou, j'ai eu envie de faire, moi aussi, des carrés, mais à ma façon. Ils sont beaucoup plus petits et réalisés à l'encre sur du Canson.

C'est le premier tableau d'une série de "Tabulas" inspirés par la peinture de Simon Hentaï. Les "Tabulas" lui rappelaient le tablier de sa mère.où je vais utiliser ma technique.

La technique utilisée ici n'est pas comme celle de Simon Hentaï qui utilisait le pliage. Mais l'objectif reste le même : faire éclater la couleur avec le blanc. L'effet de quadrillage obtenu, contrebalançé par l'éclatement et la pénétration du blanc dans la couleur aux entrecroisements, souligne 'interaction entre fond, couleur et forme.

Pierre Bonnard écrivait que : "Le voisinage du blanc rend lumineuse les taches très colorées."


En complément, pour voir le film que j'ai réalisé sur l'exposition de Simon Hentaï : cliquer ici