A ... Apollinaire
Encre sur Canson 50 cm x 50 cm - Cadre 52 cm x 52 cm |
Le titre du tableau permet toutes les interprétations, soit un hommage : "A Apollinaire", soit la manifestation d'une impatience de relire Apollinaire "Ah, Apollinaire", soit un raccourci associant la première lettre de son recueils de poèmes "A(lcool) Apollinaire", ou encore son talent d'Aquarelliste. Je vous laisse en découvrir d'autres.
Apollinaire, poète et écrivain français, est - jusqu'à sa naturalisation en 1916 - le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) né sujet polonais de l'Empire russe le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.
Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de nombreux poèmes dont certains ont fait l'objet d'adaptations en chanson tel "Le Pont Mirabeau", tiré du recueil "Alcools", interprété par Marc Lavoine et Léo Ferré, "Les saltimbanques" par Yves Montand.
Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes).
Influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse il était admiré par les jeunes poètes qui formèrent plus tard le noyau du groupe surréaliste (Breton, Aragon, Soupault). Il révéla une originalité qui l'affranchit de toute influence d'école. Son art n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple : "l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition, car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature." Cette dernière est pour lui « une source pure à laquelle on peut boire sans crainte de s’empoisonner. »
L'oeuvre d'Apollinaire se caractérise par un jeu subtil entre modernité et tradition.
Pour voir et entendre
"Le pont Mirabeau". Cliquer ici
"Les saltimbanques". Cliquer ici