Un peu de moi
Né sur la Butte Montmartre en 1945, l’agitation artistique de la rive droite et de la rive gauche du Paris de l’époque, et la découverte de la culture d’outre-Atlantique ont eu des influences sur mon ADN.
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les activités artistiques, principalement la musique, la peinture et le cinéma.
Ayant suivi des études scientifiques et techniques, j’ai eu la chance d’avoir connu des enseignants pédagogues et ouverts à la création artistique. Il y a une complicité permanente entre l'art et la connaissance scientifique et technique. Par exemple, la rémanence rétinienne a influencé la peinture avec le courant "impressionniste", et est à l'origine du cinéma.
Des visites de musée, des lectures, notamment Elie Faure et Paul Klee, m’ont ouvert les yeux et permis d’appréhender l’art contemporain.
Aimant bien "faire", j’ai tâté, quelques temps, du pinceau et surtout de la plume et de l’encre de Chine (l’influence de Paul Klee).
Une vie professionnelle très prenante a pris le dessus. J’ai rangé pinceaux, plume et encre de Chine tout en restant très attentif à la création artistique, visitant régulièrement, expositions et musées, et collectionnant des livres relatifs à la création artistique.
Pour voir en vidéo un résumé de ma vie en peinture CLIQUER ICI
La retraite, m’a permis de renouer avec la peinture. Le déclic a été ma participation en 2009 au concours "Couleurs de Bretagne" à Erquy. Un premier prix en catégorie techniques-mixtes m’a encouragé à persévérer. Celui-ci a été suivi d’un premier accessit en 2010. Puis, en 2012, 2013 et 2014 de nouveau un premier prix à "Couleurs de Bretagne" à Châteaugiron.
En 2014, premier prix à la 18ème "Journée des Arts de Rennes" organisée par l'atelier du Thabor qui avait été précédé en 2013 par un 2ème prix.
En 2017, à la 21ème journée des Arts de Rennes, "coups de coeur du jury" présidé par le peintre Mariano Otero pour un portrait du barde breton Glenmor.
Le 18 octobre 2015, deux tableaux sont accrochés dans le narthex de l'église Saint Maximilien Kolbe de Corps-Nuds. L'un représente le clocher et l'autre le saint patron de l'église.
Le 20 juillet 2021 est acquis par le musée de l'Officier des écoles de Saint-Cyr Coetquidan, un tableau intitulé "Destins brisés".
Autodidacte, j’ai une tendresse particulière pour le mouvement "surréaliste" dont la devise était de "faire de tout avec n’importe quoi". La peinture ce n'est pas qu'une toile et des pinceaux. J’aime expérimenter des techniques et les mélanger, je pense comme Guillaume Apollinaire : "On peut peindre avec n'importe quoi, avec des pipes, des timbres postes, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, de la toile cirée, des faux cils, du papier peint, des journaux."
Mes gourous sont : Mark Rothko, Andy Wahrol, Nicolas de Staël, Maria Helena Vieira Da Silva, Yves Klein, Jackson Pollock, Pierre Soulages, François Morellet et bien d'autres ....