Coups de coeur



Une série de coups de coeurs. Cette liste n'est pas exhaustive et empreinte de parti pris. J'ai lu, j'ai vu et j'ai aimé. Je partage.

A lire  

Le dictionnaire amoureux de l'Art moderne et contemporain - Pierre Nahon - Ed. Plon
Pierre Nahon marchand d'art et propriétaire de la galerie Beaubourg, nous fait partager la passion de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosité, de souvenirs et de réflexions. Instructifs, drôle et décoiffant, c'est le livre d'un homme qui a rêvé sa vie et a fini par habiter ses rêves. Cet abécédaire nous transporte de Carl André au groupe ZERO, en passant par, Bacon, Duchamp, Klein, Matisse, Rauschenberg. Il aborde &glement les mots : critique, mode, spéculation, etc. Le livre à ne pas manquer par les amoureux de l'art et de la peinture.
L'art contemporain au-delà des idées reçues - Isabelle de Maison Rouge - Ed. Le cavalier bleu
Professeur d’histoire de l’art à New York University in France, elle est rédactrice en chef du e-magazine Art &; conférencière et commissaire d’expositions. Elle intervient aussi au sein de nombreuses entreprises au titre de la formation et du conseil, de même qu’auprès de particuliers.
Pourquoi l’art contemporain bute-t-il sur tant de scepticisme et d’incompréhension ? Ce livre fait sauter les barrières.  
Les aventures de la vérité - Bernard-Henri Lévy - Ed. Fondation Maeght/Grasset
Une exposition en 2013, à la Fondation Maeght. Un thème : les rapports de la peinture et de la philosophie. Un principe : traiter à égalité, et faire dialoguer autour de cette thématique, les maîtres de l'art ancien, moderne et contemporain.  
Mark Rothko - Annie Cohen-Solal - Ed. Acte sud 
Ce livre, bien documenté, dévoile pour la première fois  l'exceptionnelle carrière - érudit, artiste, intellectuel, éducateur - d'un peintre majeur du XXème siècles.
Pourquoi un enfant de 5 ans n'aurait pas fait celà - Susie Hodge - Ed. Marabout
Faire comprendre en quoi l'art moderne diffère des oeuvres réalistes, voilà l'ambition de cet ouvrage agréable à lire et stimulant. L'auteur examine 100 oeuvres d'art qui ont été reçues avec hostilité par des critiques qui prenaient l'absence apparente de technique pour un manque de sophistication artistique. Elle explique au contraire en quoi ces oeuvres expriment les idées artistiques de leur époque, et sont de ce fait loin d'être un jeu d'enfants. 
Théorie de l'art moderne - Paul Klee - Ed. Folio/Essais
« L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible l'invisible », déclara Paul Klee. Il se réfère volontiers à la nature dans une œuvre qui fut celle d'un « peintre-poète » – comme il aimait lui-même se définir. Ce livre comprend tous ses écrits sur sa conception de l'art moderne.
Histoire de l'art - Elie Faure - Ed. Bartillat
Un grand classique à lire. Une vaste fresque qui va de la préhistoire à l’art du début de notre siècle. Le livre est issu des cours à l’Université populaire qu’Elie Faure donnait à Paris.
Pierre Soulage - Outre noir - Entretien avec Françoise Jaunin - Ed. La bibliothèque des Arts
Dans ce dialogue, ce jeune homme de 92 ans, s’exprime sur son art, sur sa reconnaissance précoce par l’Amérique, sur la genèse des Outrenoirs, sur les verrières de l’abbatiale de Conques et la mise au point avec les ingénieurs de Saint-Gobain d’un verre introuvable, « qui laisse passer la lumière mais pas le regard ». Mais il prend également des chemins de traverse pour parler de rugby, de viticulture, de Montaigne, des modèles de pinceaux chinois ou des ors de Cimabue. Une belle leçon d’ouverture et d’anti-sectarisme…
Jean Dubuffet et la fabrique du titre - Marianne Jakobi - Ed. CNRS Editions
Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses œuvres ? Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, poète, épistolier, homme de théâtre, Jean Dubuffet offre un cas exemplaire du travail de nomination des œuvres. Ses titres sont décisifs pour la compréhension du travail tant visuel que verbal d’un artiste.
Le nouveau réalisme - Pierre Restany - Ed. Transedition
Pierre Restany dresse le bilan des activités du groupe des nouveaux réalistes dont faisait partie Yves Klein. Il décrit les nouvelles normes de la société post-industrielle et éclaire un point capital : la relation interactive Paris-New York dans les années soixante.
Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse - Edouard Adam - Ed. Chêne
Plus qu'un marchand de couleurs, Edouard Adam  était un créateur de nuances. Conseilleur et amis des grands peintres, il raconte sa relation aux couleurs et ses échanges avec les artistes de la grande époque du quartier Montparnasse (Picasso, Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti...). Il a notamment conçu pour Yves Klein, un medium qui n'altère pas la couleur du pigment bleu, ce qui a permis à l'artiste d'aboutir à la couleur que l'on définit aujourd'hui comme "le bleu Klein".
Claude Berri rencontre Leo Castelli - Ann Hindry - Ed. Renn
Le voyage initiatique dans l'art contemporain de Claude Berri, profane sensible et enthousiaste, au travers des propos autobiographiques qu'il a sollicités auprès de Leo Castelli dont on retrace ici la carrière.
La réalité de l'artiste - Mark Rothko - Ed. Champs arts
Dans cet essai, écrit de 1940 à 1941, le peintre témoigne de ses recherches artistiques et de son passage de la figuration à l'abstraction. Il s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, etc.
Ecrits sur les peintres - Robert Desnos - Ed. Champs arts
Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications entre 1922 et 1946. Ils témoignent de la rencontre d'un poète avec les peintres de son temps.
L'oeil écoute - Paul Claudel - Edi. Folio/Essais
Un brillant essai sur l'art. A ne pas de lire dans une rame de métro bondée ou sur un quai de gare. C'est en poète qu'il regarde un tableau, tout à l'opposé des historiens d'art. Claudel pénètre dans l'oeuvre avec son imagination de poète, il en traduit les sensations qu'il procure dans un langage d'une grande richesse d'évocation, qui parfois peut paraître hermétique, qu'il faut donc lire et relire pour en savourer toute la beauté. Sa description de la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt est magistrale.
Films à voir
Pour voir la bande annonce, cliquer sur le titre.

Renoir - 2013 - Film de Gilles Bourdos
1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Brueghel, le moulin et la croix - 2011 - Film de Lech Majevski
Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Séraphine - 2008 - Film de Martin Provost
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau,  prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que sa femme de ménage Séraphine. S'instaure alors une relation inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
La ronde de nuit - 2007 - Film de Peter Greenaway
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. 
Klimt - 2005 - Film de Raoul Ruiz
Paris, 1900. Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur.
Il vit sa vie comme il la peint, ses modèles sont ses muses. Klimt est en avance sur son temps
Modigliani - 2004 - Film de Mick Davis
Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...
La jeune fille à la perle - 2002 - Film de Peter Weber - Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Frida - 2002 - Film de Julie Taymor
La vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.
Pollock - 2000 - Film de Ed Harris
La vie de l'artiste new-yorkais d'après-guerre Jackson Pollock qui s'est fait connaître du grand public par sa peinture abstraite.
Surviving Picasso - 1996 - Film de James Ivory
Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie
Artemisia - 1997 - Film d'Agnès Verlet
Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connait la même passion que son père pour la peinture.
Van Gogh - 1991 - Film de Maurice Pialat
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.
Montparnasse 19 - 1958 Film de Jean Becker
En 1919, au lendemain de la Grande Guerre, le peintre italien Modigliani, encore inconnu et atteint de la tuberculose, vit sa dernière année à Paris dans le quartier des artistes : Montparnasse. Pauvre, alcoolique et drogué, il tombe amoureux d'une fille de bonne famille, Jeanne Hebuterne. Ses parents, opposés à leur relation, lui coupe les vivres.