L'îlot Saint Michel
Aquarelle et encre de Chine sur Canson 70 cm x 50 cm |
À son sommet est située une petite chapelle dédiée à Saint Michel, construite en 1881. Elle est le lieu d'un pèlerinage le 29 septembre (jour de la Saint-Michel).
Saint Michel est le chef de la milice céleste des anges du Bien, il est représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse) en chevalier ailé qui terrasse le Diable durant la guerre des ange.
Saint Michel est le saint patron des Gaules, de la France, de l'Allemagne, de la Normandie, de la Cité du Vatican et des villes de Bruxelles, de Dumfries, de Kiev, et d'Arkhangelsk en Russie.
Il est aussi le saint patron de plusieurs corps de métiers, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les bateliers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes (il est d'ailleurs l'emblème du 9e régiment de chasseurs parachutistes, et son bras armé d'une épée se retrouve sur l'insigne de béret des troupes aéroportées françaises) et, plus généralement, des forces armées de l'air, comme les commandos parachutistes de l'air.