Miles Davis - Ascenceur pour l'échafaud


Encre de Chine sur Canson - Cadre 50 cm x 50 cm
Dans les films, le jazz se trouvait le plus souvent subordonné à un simple élément d'ambiance. Louis Malle, qui savourait le disque de Miles Davis « Miles Ahead », pensait différemment le rapport du jazz au cinéma. Il compta sur l'aide de Boris Vian, qui fut le premier critique français, à se faire l'écho du génie du musicien. Miles Davis accepta de rencontrer Louis Malle, et se fit projeter « Ascenseur pour l’échafaud ». Un accord fut trouvé pour une séance d'enregistrement qui se déroulera dans un studio sur les Champs-Élysées dans la nuit du 4 au 5 décembre. 
Cette fameuse nuit, qui est rentrée dans l'histoire du jazz, a charrié ses mythes. Boris Vian, qui rédigea les notes de la pochette du disque, soutint que le son si particulier de la trompette de Miles Davis était dû à un bout de peau qui vint obstruer l'embouchure de l'instrument. 
Pourtant ce moment ne fut en rien accidentel. Il annonçait une révolution à venir, qui ne fut ni la première ni la dernière. Dans cette nuit éternelle, Miles Davis élabore un nouveau langage qui éblouira véritablement ses contemporains deux ans plus tard avec le monumental Kind of Blue.