Le "Duc" Duke Ellington
Encre de Chine - Cadre 50 cm x 50 cm |
Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du XXe siècle. Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie. Ses compositions sont maintenant devenues des standards de la musique. . En 1948, il donne un concert à Paris, à la salle Pleyel et un concert au Club Saint -Germain où il remporte un immense succès.
A partir de 1960 il sugne des adaptations d'œuvres de musique classique, avec Peer Gynt d'après Edward Grieg et Casse-noisette d'après Tchaïkovski, puis il compose son premier concert de musique sacrée. Il déclare qu’il s’agit de sa période de composition la plus importante, en raison du sérieux et de l’affection qu’il accorde à la religion : « J'ai eu trois éducations : la rue, l'école, la Bible.»
Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail colossal. Duke Ellington est lauréat, notamment de treize Grammy Awards de 1959 à 2000, dont neuf lui furent décernés de son vivant. En 1959, la musique composée pour le film d’Otto Preminger, Autopsie d'un meurtre, rafla trois prix : celui de la meilleure bande sonore, celui du meilleur disque de l’année, et celui de la meilleure interprétation d’un orchestre de danse
A écouter, la chanson "Chloe" citée à plusieurs reprises dans "L'écume des jours" de Boris Vian.