Le lys des Mohawks

Encre sur Canson - Format cadre 40 cm x 50 cm - VENDU
Sainte Kateri Tekakwitha (Tekakwitha : « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise), est connue sous le nom "Le lys des Mohawks" ou tout simplement Catherine.
Béatifiée par Jean-Paul II en 1980, elle devient la toute première autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI.
Elle est née en 1656 à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk, située maintenant dans l'État de New York. Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier, deux tribus traditionnellement ennemies.
À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille (ses parents et son frère) à la suite d'une épidémie de petite vérole qui frappe la région, sa vue est alors considérablement affaiblie et sa figure demeurera « grêlée » des suites de cette maladie jusqu'à sa mort.
Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) ainsi que le chef amérindien l'obligent à choisir un mari, mais elle refuse. Son refus de mariage va la réduire à l'esclavage.
Elle exprime alors désir de devenir chrétienne, et d'être baptisée. Elle est baptisée le jour de Pâques, le 18 avril 1676. Elle reçoit le nom de Kateri, en l'honneur de la sainte Catherine de Sienne.
Elle rend l'âme le 17 avril 1680, à l'âge de vingt-quatre ans. Son tombeau est exposé à l'église St. Francis Xavier de Kahnawake.