L'arbre de vie

Acrylique - Toile 40 cm x 40 cm - Coffre américain 50 cm x 50 cm
Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis la nuit des temps. J'ai rallongé la liste de ceux qui ont peint un arbre de vie : les artistes Byzantins, Sumériens, Mayas, Celtes, plus récemment Gustave Klimt, etc.
Pour les artistes contemporains, comme pour ceux d’hier, montrer l’arbre c’est ouvrir le questionnement de l’homme sur son corps, sur le sens de sa vie, sur son rapport au monde. 
L'arbre de vie symbolise la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et du développement de la Vie. A travers la puissance évoquée par la vigueur de ces arbres de vie, c'est toute la grandeur de la création qui est magnifiée. Mais une vie qui doit admettre ses limites.
L'arbre de vie est mentionné au début du Livre de la Genèse dans le second récit de la Création. Il symbolise l'immortalité. Cet arbre est également mentionné plusieurs fois dans l'Apocalypse de saint Jean.
Les chrétiens assimilent la croix du Christ avec l'arbre de vie car, comme lui, elle donne vie à l'humanité. L'arbre de vie est également rattaché à la Menorah du temple de Jérusalem.

A voir:
The Tree of life de Terence Mallick - CLIQUER ICI
L'arbre de vie (Rantree County) d'Edward Dmytryk - CLIQUER ICI