Steve Reich
Encre - Painter - Toile 40 cm x 40 cm - Coffre américain 50 cm x 50 cm |
Dans l'oreille de Steve Reich il y a deux thèmes de son "tube" City Life.
Steve Reich est né à New York en 1936. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste. Il a commencé par étudier le piano puis s'est tourné vers la percussion après avoir entendu le batteur Kenny Clarke accompagner Miles Davis.
Ses compositions de la période 1965-1976, sont basées sur le principe du déphasage graduel "musique de phases" (ou phasing). À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation influencée par les percussions africaines qu'il ira étudier au Ghana. Music for 18 Musicians, marque le début de sa carrière internationale.
Par ses œuvres, Steve Reich a influencé des artistes au-delà de son champ de création, comme en musique électronique et en danse contemporaine. C'est un compositeur peu prolifique qui n'a écrit, durant l'ensemble de sa carrière, qu'une cinquantaine de pièces.
City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain. L'œuvre utilise les bruits de la ville de New York, comme support rythmique. Les sons sont pré-enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de New York les bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations, mais aussi des sonorité du port de New York. À cela s'ajoute l'enregistrement de voix et les échanges radio entre les pompiers de New York lors de l'attentat du World Trade Center de 1993.
La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson.
Pour regarder et écouter cliquer ci-dessous:
Music for 18 Musicians
City Life