Arthur Rimbaud - L'homme aux semelles de vent
Collage - Peinture à la bombe - Cadre 50 cm x 50 cm |
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans. Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Il exprime les vertiges de l’hallucination dans une langue audacieuse et pure, et apparaît comme un jalon essentiel entre romantisme et surréalisme.
Ses idées marginales, le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écrits consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française
« Rimbaud c’est une lueur céleste, un orage d’avril, un orage étrange où la foudre tombe, arrache les vêtements d’un berger, les accroche à un arbre ou bien imprime la photo d’une jeune fille sur son épaule. Ce sont là les espiègleries étranges et terribles de la foudre ».
Jean Cocteau, 1955